Accéder à ses droits

Accéder à ses droits grâce à la compétence numérique. Véritable compétence transvérsale, enseignée dans tous les cursus de formation au CRP Coubert. Les stagiaires en situation de handicap, qui intégrent l’établissement, comme par exemple ceux qui suivent la prestation « Projet Professionnelle » sont sensibilisés ou ceux qui suivent également les formations qualifiantes sont formés dès leur entrée.

La compétence numérique :

  • C’est utiliser les outils de traitement de texte.
  • C’est utiliser les outils pour naviguer sur internet.
  • C’est développer le sens critique pour sélectionner une information sur internet.
  • C’est être capable de protéger ses données personnelles  sur internet.
  • C’est communiquer à l’aide d’internet.

La fracture numérique, c’est quoi ?

En 1995, on parlait de la fracture sociale au moment des élections présidentielles : fracture entre les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. C’était aussi l’année où internet pointait son nez auprès du grand public.

25 ans après, on parle de fracture numérique :

  • Ente Ceux qui accèdent aux outils numériques et ceux qui n’y accèdent pas.
  • Entre Ceux qui savent les utiliser et ceux qui ne savent pas les utiliser.

Internet : un outil d’accès à la connaissance.

L’internet, au-delà de son aspect technique ou de sa possibilité de consommer à toute heure, c’est d’abord un outil d’accès à la connaissance. Être capable de trouver la bonne information, au bon moment, c’est pouvoir prendre la bonne décision quand il le faut.

Connaître ses droits c’est d’abord posséder l’information juste.

Les personnes en situations de handicap accueillies au CRP Coubert sont souvent éloignées des modèles classiques de notre société. D’abord, elles sont souvent sous diplômées (2 fois moins formées que les personnes en situation de non handicap). Ensuite, elles ne possèdent pas toujours l’équipement nécessaire. De plus, elles se sont formées sur le tas et ne possèdent pas toutes les connaissances pour être complètements autonomes avec l’outil internet.
En dernier lieu, le parcours du handicap est un véritable parcours du combattant. L’accès a ses droits devient encore plus important.

En d’autres termes, Internet est une véritable compétence que toute personne devrait pouvoir posséder, le CRP Coubert y participe.

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.