Covid19 vue de l’intérieure au CRP Coubert

confinement covid19 handicap coubert

Formateurs(trices) et coordinateurs(trices) de parcours accompagnent habituellement en présentiel  des personnes en situation de handicap vers une inclusion sociale et professionnelle.  L’épidémie du COVID19 et le confinement, les obligent à s’adapter et mettre en place un accompagnement à distance. Un public diverse, hétérogène avec un handicap très différent comme la surdité, les troubles du spectre autistique par exemple et  souvent avec des niveaux scolaire de base.

Emploi Accompagné

En ce qui concerne l’emploi accompagné, deux bénéficiaires sont en activité professionnelle, un en EHPAD en restauration l’autre dans une plateforme de logistique, tout va bien pour l’instant. Les autres qui travaillaient sont à la maison en confinement. Pour les autres bénéficiaires ils sont en famille ou certains seuls. Des suivis sont mis en place par des psychologues par téléphone et de mon côté je les contacte régulièrement. Pour un petit nombre, je transmets du travail à faire de chez eux. Je n’ai pas à ce jour de situation inquiétante.

En savoir plus

Français Langue Étrangère

Globalement les stagiaires de la prestation Français langue étrangères (FLE) vont bien. Nous les appelons régulièrement avec Karine. Nous avons une personne qui est un peu plus isolée socialement avec qui nous maintenons un contact permanent. On leur envoie des exercices de français et maths qu’on corrige à distance. D’autres, sont moins à l’aise avec l’outil informatique. Mais dans l’ensemble, ils  jouent le jeu.

En savoir plus

Plateforme A4+

Pour la plateforme A4+, nous continuons l’accompagnement des stagiaires de façon personnalisée avec des propositions d’exercices en fonction de leurs objectifs, de leurs projets et de leurs possibilités. Les  rythmes sont différents pour chacun. Pour certains le confinement est difficile et le lien que nous gardons avec eux est important.

Le festival virtuel « entre mots et talents » bat son plein et mobilise la plateforme.

En parallèle, nous poursuivons la construction de nos supports d’accompagnement notamment sur l’entreprise virtuelle.

En savoir plus

Accès aux Compétences Clefs Sourds (ACC)

En ce qui concerne les stagiaires sourds de la prestation ACC,  la majorité des stagiaires est équipée et connectée. Le rythme de travail est adapté, aussi bien pour le retour des travaux demandés que pour les échanges en visio à distance… Pour deux autres personnes , relevant d’un accompagnement ESAT , elles sont parfois en décalées et il est difficile de maintenir un contact régulier, mais il y a un soutient de la famille. Ils sont en forme physiquement et psychologiquement. Certains semblent peu isolés, mais grâce à la visioconférénce on prend régulièrement de leur nouvelle. Donc, pour l instant pas de soucis …

En savoir plus (ACC)

Remise à niveau

Le groupe Remise à niveau 12 vit plutôt bien la mise en place d’une activité à distance depuis le lundi 16/03/20.

Les compétences du présentiel sont conservées pour maintenir un rythme de travail varié.

Les formateurs (numérique, maths, français) réalisent un important travail de simplification et d’allégement des travaux demandés.

Un maintien partiel du travail en mode dégradé a donc pu être mis en place au prix d’efforts et d’adaptation ++ des stagiaires.

En effet, l’équipement informatique des stagiaires peut-êtret un véritable obstacle et une inégalité.

De plus, les bénéficiaires gèrent aussi la garde et/ou la scolarité des enfants avec la plupart du temps un ordinateur pour l’ensemble du foyer.

Cette situation génère une fatigue certaine d’autant que plusieurs ont été malades. (symptômes du coronavirus)        

Ce groupe fait preuve d’une grande volonté et motivation de part et d’autre. 

En collaboration avec le MPS nous sommes attentifs quotidiennement pour évaluer les résistances physiques et psychologiques des stagiaires à suivre cette « formation dégradée à distance ».

Pour nous, se poserait dès à présent la question d’une RAN supplémentaire en présentiel ou d’une prolongation, pour au moins une partie des stagiaires car ils n’auront pas réalisé celle-ci dans des conditions optimales sur une partie du temps.

Une offre de service de relaxation est maintenue et très appréciée sur les lundis et jeudis après-midi.

En S14, le groupe a fait preuve d’une grande implication dans le festival en ligne«  Des talents et des mots-Tous contre le COVID19 ».L’accompagnement des écrits\approche « ECLER » reste à distance très apprécié des bénéficiaires.

A date, nous pensons que la suite à distance peut s’envisager sur le modèle déjà mis en place avec en plus des temps de regroupements pour relancer la motivation ou bien des temps de correction individualisée grâce à la plateforme de visioconférence Zoom.

En savoir plus

Le confinement se poursuit jusqu’au 11 mai 2020. Les professionnels restent sur le pont pour accompagner au mieux des personnes en situation de handicap qui s’adaptent tant bien que mal  à cette situation dégradée. MERCI A EUX.

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.