Le déroulement d’une formation en réadaptation professionnelle

crp coubert handicap

Le CRP Coubert propose des formations qualifiantes permettant d’obtenir un titre homologué par le ministère du travail. Les durées se situent entre 13 mois et 16 mois selon la formation, toutes incluent 3 ou 6 mois d’étape préparatoire. 3 filières professionnelles sont proposées : le bâtiment, la distribution et l’animation socio-culturel.

Le rôle du formateur en formation de Réadaptation Professionnelle

Notre objectif est de  faire acquérir et de maîtriser les compétences rattachées à la formation professionnelle que les stagiaires ont choisies. Également, l’ensemble des savoir-faire et des savoir-être qui caractérisent leurs futurs métiers. Ainsi leur formation sera répartie entre :

  • Des périodes en Centre où nous travaillerons avec eux, de façon individualisée ou en groupe, sur leur programme de formation, en incluant de l’entraînement à des situations de terrain. Nous les conseillerons dans leur organisation et leurs méthodes de travail, afin qu’ils exploitent au mieux tous leurs potentiels. Nous nous efforcerons également de les éclairer dans leurs choix de stratégie professionnelle, afin de leur donner tous les atouts d’une insertion professionnelle durable.
  • Des périodes en Entreprise, qui leur permettront de multiplier les contacts avec les professionnels et de se confronter aux réalités du terrain. Ces contacts directs avec le monde de l’entreprise leur permettront dans un premier temps de confronter et préciser leur projet professionnel, et dans un second temps, de valider leurs nouvelles compétences. Ces stages représentent également des opportunités de contact direct avec des recruteurs potentiels.

Dans cette démarche d’accompagnement vers l’emploi, nous les aiderons à maîtriser ou à perfectionner leurs techniques de recherche d’emploi :

  • Rédiger un CV attractif
  • Trouver les entreprises pouvant utiliser vos compétences (quels types d’emploi sont recherchés sur le marché ?) grâce aux ressources documentaires, l’utilisation de l’outil informatique et d’Internet
  • Répondre à des annonces, écrire des lettres de candidature, •
  • S’entraîner aux entretiens de recrutement (être capable de parler de leur savoir-faire, de leurs expériences et de leurs objectifs par un entraînement à la communication orale et écrite). En lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, à tout moment de la formation ou plus particulièrement lors des réunions de synthèse, nous adapterons à leur situation, si nécessaire et avec leur accord, le parcours de formation.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.