L’atelier Handicap Travail Ergonomie

L'ergonomie des postes de travail handicap crp coubert

L’ergonomie

L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme (et non l’inverse).

L’objectif de l’ergonomie est de faire en sorte que le travail puisse être réalisé  dans le respect de la santé et de la sécurité, avec le maximum de confort, de satisfaction et d’efficacité.

 Au CRP

Le Centre de réadaptation de Coubert propose à ses bénéficiaires (en élaboration de projet et en formation qualifiante) un accompagnement spécifique afin de viser l’insertion professionnelle durable.

Les objectifs de l’atelier

  • Accompagner le bénéficiaire dans son parcours afin de favoriser la construction d’une reconversion professionnelle durable.
  • Aider le bénéficiaire à identifier ses limitations et à savoir en parler dans le cadre professionnel.
  • Connaître les exigences du métier/poste visé, vérifier l’adéquation avec les capacités/limitations du bénéficiaire et déterminer les aménagements si besoin.
  • Prévenir les risques professionnels en adoptant les bons gestes et postures.
  • Aider les professionnels (maître de stage ou responsable hiérarchique) à accompagner le bénéficiaire.

L’atelier est mis en place depuis 3 mois et rencontre déjà un vif succès auprès des bénéficiaires mais aussi auprès des professionnels de l’établissement qui y voient une aide précieuse.

Il est composé de plusieurs interventions collectives puis d’un suivi individuel personnalisé et adapté en fonction des besoins.

Cet accompagnement récent et novateur s’inscrit pleinement dans la politique menée par les établissements de l’UGECAM, qui consiste à mettre tous les moyens en œuvre pour viser l’inclusion des Personnes en situation de handicap.

Image et perception de l’handicap

Particulièrement subjectif, le handicap est généralement perçu de façon négative et souvent associé au stéréotype de la personne en fauteuil roulant. La réalité est tout autre : la notion de handicap a en effet beaucoup évolué au fil du temps et recouvre aujourd’hui de nombreuses situations.

80% des handicaps sont invisibles, il est nécessaire de savoir communiquer autour de ces aptitudes et inaptitudes.

Il est donc important d’apporter ce type d’accompagnement non seulement à nos bénéficiaires mais aussi aux recruteurs qui, souvent ne connaissent pas le handicap et sont démunis pour accueillir des personnes dans l’emploi dans de bonnes conditions.

Ergonomie et Handicap vont de pair ! Certainement une paire gagnante pour une inclusion professionnelle optimale et durable !

Ce qui est ergonomique est ce qui est adapté.

Laurence Gaillet Intervenante en Ergonomie au CRP Coubert

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.