Ensemble, malgré le coronavirus

Objectif du festival

En complément de l’existant, ce festival vise à encourager des situations de communication à distance pendant la période de confinement lié au Coronavirus. Il sera alimenté par des bénéficiaires accueillis/suivis au CRP de Coubert, dans un établissement/service de l’UGECAMIF ou partenaire de la plateforme inclusive A4+. Il appelle à l’expression écrite et créative, propose un accompagnement à l’écrit pour ceux qui le souhaitent et mettra en valeur les productions des participants.

Prétexte à s’évader un moment de la situation de crise, Le thème du féstival est libre. 

Porte d’entrée du festival

Différents professionnels peuvent annoncer l’ouverture du festival et le mode de fonctionnement aux bénéficiaires qu’ils connaissent. La plateforme A4 + transmettra également l‘information à ses partenaires et recensera tous les participants. Dans un 1er temps, les productions écrites et créatives sont transmises par voie numérique : textes, photos de productions et vidéos (4mns maxi). Elles seront progressivement mises en lignes sur le site du CRP Coubert. Le thème, prétexte à s’évader un moment de la situation de crise, est libre. Dans un 2ème temps, à la fin de la période de prévention, des expositions itinérantes pourront être organisées, si possible avec les productions originales, depuis la plateforme inclusive A4 + de Coubert jusqu’aux locaux de partenaires.

Fonctionnement pour les participants

Les participants volontaires nous contactent via :

  • festival.a4plus@gmail.com
  • si impossibilité car ils ne disposent pas d’ordinateurs ou de tablettes par exemple, par: 07.60.61.50.47 (Fabrice Noêl pour les personnes sourdes) 06.70.57.07.21 (Sylvie Pétrisot pour les personnes entendantes)

Ils utilisent le formulaire de contact et de participation. Ils envoient ce document complété par mail ou bien les informations essentielles sur l’un des deux portables indiqués ci-dessus.

Fonctionnement pour les professionnels qui le souhaitent

Des professionnels-ressources répondent aux demandes indiquées dans le formulaire de contact (transmis par l’équipe du festival ou réceptionné sur un portable), en lien avec des collègues eux aussi volontaires. Les collègues sont identifiés en fonction des informations communiquées (ex : personnes sourdes ou malentendantes, mode de communication, motif de la demande…)

Selon les échanges, ils solliciteront les équipes MPS2E des établissements/services concernés s’ils ont connaissance de situations difficiles liées au confinement via ce festival. Quelques professionnels-ressources de Coubert sont déjà identifiés, D’autres peuvent se faire connaître, y compris parmi nos partenaires.

Référents du festival à Coubert
  • Marie Le Moing-Heubert : 06.20.64.60.68
  • Justine Huré, coordinatrice de la plateforme A4 + 07.60.61.50.53
  • Malek Mellah Chargé de la communication digitale joignable durant le festival sur : formateurmalek@hotmail.com

On ne peut être heureux sans les autres.

L’Abbé Pierre

L'article vous plait, partagez le