Objectif

iut sénart acti plus lieusaint formation accompagnée handicap

Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel par l’accès aux études supérieures. Unir les savoir-faire d’une structure de formation de droit commun comme l’ IUT de Sénart et d’un centre de réadaptation professionnelle, comme Acti+ Lieusaint.

Pour quand

Entrée en formation en septembre 2021

Pour qui

Des personnes en situation de handicap et ayant la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) et titulaires d’un diplôme/titre professionnel de niveau 4.

Quels cursus universitaires ?

Contenu de la formation accompagnée

L’enseignement sera assuré par l’IUT de Sénart. L’accompagnement et l’étayage pédagogique ainsi que l’accompagnement médico-psycho-social-ergonomique seront assurés par Acti+ Lieusaint.

Acti+ Lieusaint se chargera de la pré-sélection des personnes pouvant être présentées à l’IUT de Sénart.
L’IUT de Sénart étudiera les candidatures et décidera si la candidature est validée ou non.

L’accès à cette « Formation accompagnée » nécessite une orientation MDPH, le candidat aura donc le statut de stagiaire de la réadaptation professionnelle et bénéficiera de la rémunération telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

L’hébergement sera envisageable pour certaines personnes, dont le profil sera nécessaire.

La convention entre l'IUT de Sénart et Acti+ Lieusaint

La convention a été signée le 09 avril 2021 en présence de M. Jérôme Lacœuilhe, Mme Sandrine Lachenaud (responsable partenariat IUT/UGECAM), M. Lounès Chelghoum, M. Jean-Patrick Guichard (directeur UGECAM Ile de France CRP / UEROS / ESAT Coubert) et Mme Céline Berti, première candidate validée pour un BUT TC en formation continue.