Au CRP Coubert se sont donc des animateurs (trices) sociaux qui sont formés. L’animation sociale c’est faire vivre des projets d’animation dans différents lieux de vie, différents établissements où l’on retrouve des publics fragilisés : des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées par exemple. L’animateur (trice) social(e), c’est d’abord un professionnel qui va s’intéresser en tout premier lieu à son public, aux personnes fragilisées qu’il ou qu’elle va côtoyer.
Après une approche théorique, en formation, l’animateur (trice) va pouvoir concrétiser la connaissance de son public grâce à des périodes de stage en entreprise : elles sont au nombre de quatre. Ces périodes de stages, se déroulent dans toutes types de structure, comme par exemple des associations, des collectivités, des structures sanitaires ou médico-social…
Les personnes qui intègrent cette formation sont en reclassement professionnel pour des raisons de santé. Elles sont souvent issues d’un autre secteur que celui de l’animation. C’est pour cela que l’équipe pédagogique met l’accent sur les techniques d’animation : le cœur de métier du futur animateur : des outils et des mises en situation concrètes pour être opérationnel immédiatement lors d’une future prise de poste.