La plateforme inclusive A4+ Autisme

Le projet de plateforme inclusive a pour objectif I’insertion socioprofessionnelle des adultes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Elle apportera des réponses coordonnées et décloisonnées sur I’ensemble du département pour les adultes TSA.

Modalités et prestations de la plateforme A4 + inclusive

La plateforme fonctionne comme un guichet unique, aux modalités d’entrée extrêmement simples, pour les personnes en situation de handicap, leurs familles ou les professionnels du secteur. Ce guichet permet ainsi d’assurer un rôle de conseils, de relais ou d’orientation quel que soit le lieu de résidence de la personne concernée sur la Seine et Marne

Elle a vocation à moyen terme de foumir une réponse de proximité, pour tous les types de handicap chez-l’adulte en âge et capacité d’exercer une activité professionnelle.La plateforme repose sur un dispositif d’entrées – sorties permanentes et de parcours continus et discontinus, à temps complet ou partie, en fonction des besoins de la personne.

Les deux opérateurs de la plateforme A4+, l’UGECAM Ile de France et l’association Les Amis de Germenoy s’inscrivent dans les dynamiques initiées sur le territoire pour réduire les risques de ruptures de parcours.

Composition de la plateforme inclusive A4+ : 5 établissements et services

  1. L’UEROS autorisé à hauteur de 20 places pour des usagers cérébrolésés par arrêté n°2004-199 du 12 février 2004
  2. CRP de Coubert autorisé à hauteur de 130 places pour des usagers présentant toutes déficiences par arrêté n’95-2865 du 29 décembre 1995,
  3. L’ESAT L’Orange autorisé à hauteur de 65 places pour des travailleurs handicapés cérébrolésés par anêté n’2016-341 du 18 octobre 2016
  • Deux sont gérés par I’association Les Amis de Germenoy : situés 240 rue de La Motte à MOISSY-CRAMAYEL (77550)
  1. Le SAVS-SAMSAH Melun-Sénart autorisé à accompagner des usagers présentant un handicap mental ou psychique par arrêté n’067-2009 du 23 avril 2009, mais également des personnes cérébro-lésées ou connaissant des troubles du spectre autistique.

  2. L’ESAT IMO autorisé à accompagner des travailleurs handicapés présentant une déficience mentale ou présentant un handicap suite à une pathologie psychiatrique par arrêté n°2016-342 du 14 octobre 2016, mais également des personnes cérébro-lésées ou connaissant des troubles du spectre autistique

Méthodologie de la plateforme inclusive A4+ :

La plateforme A4+ repose sur une méthodologie de parcours SPOT fondée sur 4 axes clés : « Se Situer » – « Se Projeter » – « Optimiser ses potentiels » – « Travailler ». Mais également sur 3 espaces d’insertion sociale PMS « Se Préparer, Se Maintenir » et « Se Soutenir »

ldentifier de manière approfondie les potentialités, les aptitudes, les centres d'intérêt de la personne accueillie ainsi que les difficultés et les freins. Évaluer ses connaissances et ses capacités d'apprentissage.
Se Situer
Accompagner la personne accueillie dans l'élaboration de son projet professionnel et/ou social. Mettre en place des périodes d'immersion en entreprise. Vérifier l’employabilité de la personne. Définir un plan d'action visant l’inclusion sociale et/ou professionnelle.
Se Projeter
Mettre à niveau la personne et/ou la former sur les compétences à acquérir et nécessaires à l'exercice de l'emploi. Accompagner la personne vers le titre ou diplôme visé. Trouver le poste de travail en adéquation avec les limitations de la personne.
Optimiser ses potentels
Permettre.l'insertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé. Vérifier l'adéquation entre les exigences du poste de travail et les limitations de la personne. Pérenniser l'emploi et/ou accompagner vers les évolutions possibles.
Travailler
Etayage proposé par un SAVSSAMSAH sur toutes les dimensions (sante, sociale, affective, administrative, etc.) pouvant participer à la protection, au renforcement et au développement des dynamiques d’insertion professionnelle.
Se Préparer Se Maintenir
Etayage de réhabilitation psycho-sociale proposé par les dynamiques de pair-aidance.
Se Soutenir

La plateforme inclusive intervient sur l’ensemble du département de la Seine et Marne (77)

Public concerné

La plateforme s’adresse à des usagers à partir de 16 ans susceptibles de pouvoir s’inscrire à court, moyen ou long terme dans un parcours professionnel. Elle est ouverte à des travailleurs en situation de handicap présentant des troubles du spectre de I’autisme (TSA) dans un objectif d’insertion socioprofessionnelle globale. Porter par une volonté de toucher le plus large public possible, elle peut également s’adresser à des usagers et des travailleurs handicapés présentant d’autres difficultés comme mentionnée à I’article D. 312-0-3 du code de I’action sociale et des familles. Aussi, cette plateforme s’adresse aux :

  1. Personnes présentant des déficiences intellectuelles.
  2. Personnes présentant un handicap psychique.
  3. Adolescents et jeunes adultes qui, bien que leurs potentialités intellectuelles et cognitives soient préservées, présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
  4. Personnes polyhandicapées, présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique.
  5. Personnes présentant une déficience motrice.
  6. Personnes présentant une déficience auditive grave.
  7. Personnes présentant une déficience visuelle grave.
  8. Personnes cérébro-lésées telles que définies à I’article D.312-161-2
  9. Personnes présentant un handicap cognitif spécifique.

Pour plus d’information Contactez Justine Huré la Coordinatrice de la plateforme A4+  : justine.hure@ugecam.assurance-maladie.fr

Le handicap ne peut pas être un handicap

Stephen Hawking

le 03 octobre 2019 Signature convention ARS ILE DE FRANCE, CRP Coubert et les Amis de Germenois pour l'Accompagnement à l'insertion socio-professionnelle des adultes relevant des troubles du spectre autisitique

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.