La Préorientation…

crp-coubert handicap projet professionnel préorientation

Objectif

La préorientation est une prestation disponible au CRP Coubert qui a pour objectif d’accueillir des personnes en situation de handicap et leur proposer de travailler sur un projet ou un reclassement professionnel . L’équipe pluridisciplinaire étudie avec le stagiaire une orientation professionnelle adaptée en tenant compte de son état de santé.

Elle dure entre 8 et 12 semaines, des bilans de 4 semaines peuvent être proposés. La décision d’orientation appartient à la MDPH du département de résidence du demandeur. Le cadre réglementaire

Parcours

Durant son parcours, le stagiaire est accompagné par une équipe pluridisciplinaire :

  1. Les formateurs(trices) : Des professionnels de l’insertion professionnelle qui aident les stagiaires à mobiliser leur potentiel fort, les évaluent dans les compétences de base (français, maths, informatique, internet, communication) et les guident dans la recherche d’information sur les métiers et stages en entreprises
  2. Le Médical : Il est composé d’un médecin et de deux infirmières. leur rôle est de vérifier l’adéquation entre un métier et la santé du stagiaire. Il étudie les restrictions de la personne (alterner debout assis, les rotations, les flexions, le port de charge… ) afin que les problématiques de santé de la personne en situation de handicap soient réduites dans son nouveau métier. L’équipe se rend disponible quotidiennement tout au long du parcours en cas de nécessité médical et ainsi permettre aux stagiaires de se concentrer sur leurs projets.
  3. Le(a) Psychologue clinicien(ne) : Il(elle) a pour rôle de prendre en charge l’accompagnement psychologique des stagiaires tout au long de leur parcours, à la fois pour vérifier l’adéquation du projet professionnel et à la fois pour accompagner les personnes en demande de suivi psychologique. Cette combinaison facilite la réussite du projet professionnel et l’inclusion de la personne.
  4. L’assistant(e) social(e) : Le handicap au delà de la conséquence médical a une conséquence sociale importante. En effet, un nombre important de stagiaires qui arrivent sur la préorientation rencontre des difficultés d’ordre social (prestations sociales, hébergement, familiales…).  Il(elle) permet aux personnes de retrouver une stabilité social et ainsi le stagiaire peur se consacrer totalement faciliter à son projet. Des rendez-vous régulier sont pris tout au long du parcours.
  5. Un(e) éducateur(trice) : Il accompagne les stagiaires dans les situations de la vie quotidienne (éducatif, culturel, loisirs, vie quotidienne au centre..). Il est principalement disponible et présent sur les moments hors formations pour les stagiaires logés sur place.
  6. Un accompagnement Ergonomique est réalisé tout au long du parcours pour appréhender les situations de travail et préserver sa santé dans son futur métier.

Fiche catalogue de la Préorientation

Mon projet préféré ? C’est le prochain.

Frank Lloyd Wright
Architecte, Artiste (1867 – 1959)

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.