Le médico-social de Coubert déménage

Les activités médico-sociales de notre établissement comportent des activités de formation,  de projet professionnel, de remise à niveau, d’accompagnement à l’emploi, de travail en milieu protégé (ESAT) pour des personnes en situation de handicap. L’objectif est l’insertion socioprofessionnelle.

Pourquoi Déménager ?

 Cela fait 70 ans que notre établissement œuvre dans ce domaine. Des décennies à garder le cap pour que celui ou celle qui se retrouve en situation de handicap puisse  retrouver ou accéder à une situation meilleure.

Les publics ont évolué, les handicaps également mais le mot handicap est toujours d’actualité. Nous accueillons des personnes sourdes et malentendantes, des personnes avec une lésion cérébrale (UEROS), des personnes avec un handicap moteur et/ou psychique et depuis peu des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA).

L’évolution des bénéficiaires accueillis, transforme la prise en charge. Mais pas que : l’environnement économique, l’évolution sociétale, le numérique, la volonté d’une société inclusive où l’handicap ne doit plus être un frein à l’accès aux désirs légitimes des personnes en situation de handicap.

De plus, notre établissement actuel est étalé sur plusieurs hectares et sur plusieurs bâtiments qui nécessitent parfois l’utilisation de véhicules pour accéder à certains services. Les équipes ont besoins de plus en plus d’être proches des unes des autres et de de pouvoir échanger, discuter, approuver des choix ou prendre des décisions rapidement.

En effet, le cadre champêtre nous isole des transports, de l’entreprise, de  l’emploi, des partenaires, des personnes en situation de handicap. L’objectif d’une inclusion réussie, passe par être au bon endroit pour accéder à tous ces services. Malheureusement,  la situation géographique de notre établissement était de moins en moins en mesure de répondre à cet objectif.

Pourquoi Lieusaint ? je dirai même plus Pourquoi Sénart, voir pourquoi Grand Paris Sud?

J’ai l’impression que la réponse est déjà dans la question…Quand on regarde une carte de plus près, que voit-on ? Un quartier  » l’Eau vive », Premier écoquartier de Sénart, il a été lauréat de l’appel à projets « Nouveaux Quartiers Urbains » lancé par la Région Ile-de-France. Ce quartier permet d’apporter une réponse concrète à une équation complexe : offrir des logements de qualité, diversifiés, accessibles à tous et proches des transports en commun, mais aussi des activités, et des emplois, respectueux des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Une commune Lieusaint, qui lors de sa création en 1965,  répond à la croissance de la région parisienne, fait partie des villes appelées « villes nouvelles. Aujourd’hui c’est l’équilibre ente urbanisme et nature. Une gare RER , des axes autoroutiers développés,  des transports en commun propres. Une coulée verte traverse la ville et une coulée douce, reliant le centre-ville de Lieusaint à la gare RER.

Lieusaint fait partie de l’agglomération de Sénart, composée de 10 communes.

  • 124 865 habitants dont 61 641 actifs, une des populations les plus jeunes d’Ile-de-France.
  • 2 000 à 2 500 nouveaux habitants par an
  • Sénart compte 6 267 entreprises et 42 754 emplois
  • 8 parcs d’activités dynamiques
  • 1 000 emplois céés chaque année
  • 280 km de liaisons douces et pistes cyclables
  • 4 gares RER
  • 1 liaison TZen 1
  • 39 lignes de bus

De plus, Sénart appartiennent depuis le 1er janvier 2016 à la Communauté d’Agglomération « Grand Paris Sud » (fusion des agglomérations Evry Centre Essonne, Seine Essonne, Sénart en Essonne, Sénart et de la commune de Grigny).

Une attractivité économique reconnue

L’agglomération de Sénart fait partie de la dynamique du Grand Paris, Elle accélère son développement économique en s’appuyant aussi bien sur un pôle reconnu, l’innovation logistique, que sur les éco-activités et les activités tertiaires (+ 9,2 % de croissance de l’emploi ces 5 dernières années). Cap sur l’avenir, d’ici 2030, 1,5 million de m2 sont programmés pour accueillir de nouvelles activités dans tous les domaines économiques. A ce jour, plus de 200 ha de foncier sont disponibles pour l’accueillir de nouvelles entreprises.

Nous devons accepter les changements, mais garder nos principes

Notre valeur ajoutée pour les bénéficiaires

Une logique de parcours et d’inclusion de la personne en situation d’handicap. Elle devra pouvoir trouver une réponse à une insertion socioprofessionnelle réussie grâce à un service, à un accompagnement dans un environnement géographique, économique et sociale favorable. OBJECTIF LIEUSAINT 2021

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.