Le projet Voltaire

Le CRP de Coubert a décidé de mettre en place une politique volontariste d’accompagnement en français pour ses stagiaires en situation de handicap, en formation qualifiante. Gerbaud, formateur en français au sein du CRP Coubert raconte pourquoi et comment il utilise Le Projet Voltaire.

Le Projet Voltaire, c’est quoi ?

Le Projet Voltaire est un outil d’entrainement efficace permettant d’individualiser le travail en orthographe de nos apprenants. Il est utilisé par nos stagiaires entre chaque séance de français afin de poursuivre le travail de perfectionnement engagé pendant les cours.

Sa certification (le certificat voltaire), bien connue des employeurs, permet une bonne reconnaissance du travail réalisé et surtout de confirmer un niveau connu et reconnu permettant également de favoriser une meilleure insertion.

82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d’orthographe des candidats.

Quelle est la force de cet outil d’apprentissage ?

Si les stagiaires sont fâchés avec la grammaire, le projet Voltaire s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le public en situation de handicap reçu au CRP Coubert possède un faible niveau de scolarisation en général.

Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® (c’est une technologie permettant de faire mémoriser durablement une information à une personne, assurant une mémorisation rapide et durable).

Que les stagiaires souhaitent reprendre les bases de la grammaire ou viser l’excellence dans leurs écrits, le projet voltaire permet un apprentissage dosé au rythme des stagiaires du CRP Coubert.

En tant que formateur, le projet voltaire permet de cibler pour chaque stagiaire quelles sont les difficultés ayant posées le plus de problème. Ainsi je peux utiliser ces difficultés en séance de formation et ainsi faire progresser chaque stagiaire sur ses propres difficultés.

Les stagiaires ont un accès individuel pendant toute la durée de leur formation. Ils peuvent utiliser le site internet ou bien l’application mobile gratuite.

En tant que formateur, le projet voltaire me permet de cibler pour chaque stagiaire quelles sont les difficultés ayant posées le plus de problème.

Public sourd et dyslexique.

Il existe une fonction de personnalisation de l’interface du projet voltaire pour les personnes souffrant de dyslexie ou dysorthographie.

Les personnes sourdes peuvent elles aussi utiliser le projet voltaire. En effet, chaque explication est traduite en langue des signes. Ce qui permet au public sourd de pouvoir

Depuis 2017, 166 stagiaires toutes sections confondues ont été accompagnés et ont amélioré leur connaissance en français grâce à la méthode Voltaire et par conséquent leur insertion professionnelle.

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.