Nathalie en situation de handicap

« Refaire une remise à niveau, trouver un emploi ou une formation compatible avec mon handicap  m’aiderait à me réinsérer dans la société. Retrouver une autonomie sociale ». Voici les mots  d’une personne en situation de handicap que nous avons accueillis  au CRP Coubert, lorsque l’on lui demande ses attentes !

Son Parcours de vie

Nathalie*, est une femme de 42 ans, célibataire, un enfant. Son parcours scolaire s’arrête en 3ème. Elle a commencé à travailler très jeune. Elle a occupé différents postes dans la restauration et dans la logistique. Suite à différents emplois pénibles, sa santé se dégrade et elle est contrainte d’arrêter de travailler. Elle ne travaille plus depuis 2012. *Le prénom a été changé pour des raisons de confidentialité.

Le parcours du combattant commence : des problèmes de santé, des soucis financiers, moraux et psychologiques. Elle obtient une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) délivré par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). C’est le début de  la reconnaissance de ses difficultés et l’espoir de repartir.

Nathalie au CRP Coubert

Nathalie intègre le CRP Coubert en 2018 pour travailler un projet professionnel et déterminer ses capacités de travail au sein de la prestation PREORIENTATION pour une durée de 3 mois. En début de parcours, Nathalie fait part de ses fortes douleurs au niveau des bras, des problèmes de concentration et une absence de vie sociale en raison de problèmes financiers, mais également de son état moral. Elle s’investit progressivement dans le parcours. Elle n’a pas d’activité professionnelle depuis 2012 : le début est difficile et le temps est son ami.

L’équipe pluridisciplinaire, lui propose un aménagement de parcours lui permettant de concilier l’élaboration de son projet et de ses douleurs récurrentes.

Elle appréhende le retour vers le milieu professionnel. L’équipe la soutient et l’accompagne dans cette démarche de poursuivre ses efforts et d’essayer de trouver un stage dès qu’elle se sentira prête. Elle finit par décrocher un stage au sein d’une mairie. Elle en est très fière et retrouve son enthousiasme.

Son projet de formation

Elle confirme son projet  d’Agent d’accueil  et administratif. Pour cela, elle devra passer par une remise à niveau et une formation qualifiante pour accéder à l’emploi. Il est préconisé pour que Nathalie, accède à  un accompagnement médico-psychologique et social de réaliser son parcours au sein d’un centre de réadaptation professionnelle (CRP).

Le parcours de Nathalie n’est pas terminé mais elle montre son envie de réussir et a déjà réalisé des progrès.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs

Nelson Mandela

L'article vous plait, partagez le

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.