Se mettre ou se remettre à niveau

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Handicap et formation

On constate, ces dernières années, une dégradation du niveau scolaire des personnes en situation de handicap accueillies  sur les actions de formation existantes. En effet, les notions de base ne sont pas acquises. Ces personnes ne sont donc pas suffisamment préparées à suivre un parcours qualifiant ou à viser l’insertion directe.
Seuls 23 % étaient titulaires d’un niveau bac et plus, contre 43 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi), et ils sont plus souvent  au chômage de longue durée – égale ou supérieure à un an – (56 %, contre 43 % de l’ensemble des DE).

Les professionnels chargés des préconisations d’orientation doivent pouvoir trouver des réponses de proximité dans le bassin d’emploi de la personne. Au CRP Coubert, il est constaté que des stagiaires après avoir suivis une préorientation, se retrouvaient sans solution pour une mise ou remise à niveau.

Les Compétences Clefs

Au plan nationale on parle de compétences clés. Ce socle qui a été défini par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 comme étant « constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maitriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ». Les prestations de mise et remise à niveau sont directement inspirés du cadre réglementaire. Elles sont destinés à des personnes en situation de handicap avec une décision de la MDPH de leur département de résidences. Voici les 3 proposées par le CRP Coubert :

  • La RAN : Remise à niveau
  • Le FLE : Français Langues Etrangère
  • L’ACC : Accès aux Compétences Clefs à visée Sociale et Professionnelle pour personnes Sourdes

Fiche Catalogue de la Remise à Niveau

Fiche Catalogue du FLE

Fiche Catalogue ACC Sourd

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Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.

Georges jacques Danton

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