L'ESAT Orange Epicée

L’ESAT l’Orange Épicée, situé à Coubert et bientôt à Lieusaint (en savoir plus) en Seine-et-Marne, est une structure médico-sociale ouverte depuis 2006, dont la mission est l’insertion socioprofessionnelle et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Nous proposons à ces travailleurs atteints de lésion cérébrale des activités professionnelles dans une optique de réadaptation et de préparation à une insertion en milieu ordinaire de travail. Ces activités se réalisent dans une logique dadaptation du travail à la problématique de chacun.

Les principales activités pratiquées sont :

  • l’aménagement et l’entretien d’espaces verts. En savoir plus
  • la restauration collective. En savoir plus
  • L’entretien de locaux. En savoir plus
  • La mise à disposition de travailleurs dans des entreprises extérieures.

Afin de répondre aux besoins émergents des usagers, l’ESAT développe une section dite « Hors les Murs ». Les usagers sont en prestation ou en « mise à disposition » des entreprises, en autonomie, dans un objectif d’ intégration en milieu ordinaire. Cette section est composée de 10 usagers suivis en entreprise par un professionnel de l’ESAT.

Une équipe pluridisciplinaire (directeur, éducatrice spécialisée, moniteurs d’atelier, assistante sociale…) accompagne l’ensemble des travailleurs au quotidien.